Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
KELLER
dans le département du Haut Rhin(68),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mulhouse
2
Colmar
3
Ranspach le Bas
4
Rombach le Franc
5
Saint Louis
6
Ribeauvillé
7
Cernay
8
Habsheim
9
Meyenheim
10
Buhl
11
Blotzheim
12
Carspach
13
Kembs
14
Niederhergheim
15
Sierentz
16
Wittelsheim
17
Riedisheim
18
Sainte Marie aux Mines
19
Balgau
20
Bourgfelden
21
Illzach
22
Heimsbrunn
23
Pfastatt
24
Riquewihr
25
Rixheim
26
Guebwiller
27
Gundolsheim
28
Village Neuf
29
Hunawihr
30
Huningue
31
Kientzheim
32
Munchhouse
33
Neuf Brisach
34
Vieux Thann
35
Altkirch
36
Brunstatt
37
Dannemarie
38
Hagenthal le Bas
39
Jungholtz
40
Kaysersberg
41
Kingersheim
42
Kruth
43
Luemschwiller
44
Réguisheim
45
Reiningue
46
Algolsheim
47
Bartenheim
48
Bennwihr
49
Courtavon
50
Eguisheim
51
Fellering
52
Gueberschwihr
53
Herrlisheim près Colmar
54
Hohrod
55
Lièpvre
56
Muespach le Haut
57
Munster
58
Oderen
59
Rouffach
60
Soultz Haut Rhin
61
Soultzmatt
62
Spechbach le Bas
63
Steinbrunn le Bas
64
Sundhoffen
65
Wattwiller
66
Andolsheim
67
Bilzheim
68
Bollwiller
69
Bourbach le Bas
70
Flaxlanden
71
Hirtzbach
72
Lautenbach
73
Manspach
74
Merxheim
75
Metzeral
76
Montreux Vieux
77
Moosch
78
Morschwiller le Bas
79
Ostheim
80
Pfetterhouse
81
Raedersheim
82
Ranspach
83
Richwiller
84
Roderen
85
Rodern
86
Sausheim
87
Schweighouse Thann
88
Sentheim
89
Werentzhouse
90
Wittenheim

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.