Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
KELLER
dans le département du Bas Rhin(67),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Strasbourg
2
Schiltigheim
3
Hilsenheim
4
Obersteinbach
5
Bischheim
6
Haguenau
7
Mussig
8
Erstein
9
Lembach
10
Ostwald
11
Riedseltz
12
Offendorf
13
Ohnenheim
14
Drusenheim
15
Eschau
16
Kutzenhausen
17
Saessolsheim
18
Mommenheim
19
Sélestat
20
Westhoffen
21
Epfig
22
Gambsheim
23
Hoerdt
24
Rott
25
Châtenois
26
Gundershoffen
27
Kogenheim
28
Mackenheim
29
Niederschaeffolsheim
30
Plobsheim
31
Wissembourg
32
Birkenwald
33
Dangolsheim
34
Dauendorf
35
Dettwiller
36
Hatten
37
Herrlisheim
38
Kirrwiller Bosselshausen
39
Landersheim
40
Langensoultzbach
41
Lingolsheim
42
Oberhaslach
43
Reichshoffen
44
Reinhardsmunster
45
Schweighouse sur Moder
46
Sundhouse
47
Surbourg
48
Wantzenau
49
Baldenheim
50
Bergbieten
51
Birlenbach
52
Elsenheim
53
Froeschwiller
54
Goersdorf
55
Hoenheim
56
Illkirch Graffenstaden
57
Lichtenberg
58
Mutzig
59
Niederbetschdorf
60
Betschdorf
61
Ottrott
62
Preuschdorf
63
Reichstett
64
Ringeldorf
65
Rittershoffen
66
Roeschwoog
67
Saverne
68
Waldhambach
69
Wangen
70
Weinbourg
71
Bischwiller
72
Bootzheim
73
Bouxwiller
74
Dinsheim
75
Eckbolsheim
76
Fegersheim
77
Gumbrechtshoffen
78
Gumbrechtshoffen Oberbronn
79
Ingwiller
80
Lauterbourg
81
Marckolsheim
82
Mittelhausbergen
83
Niederhaslach
84
Oberbronn
85
Oberroedern
86
Soultz les Bains
87
Traenheim
88
Triembach au Val
89
Urmatt
90
Waltenheim sur Zorn
91
Wilwisheim
92
Wolfisheim
93
Zehnacker

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.