Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
KELLER
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Metz
2
Bambiderstroff
3
Roussy le Village
4
Varsberg
5
Rombas
6
Forbach
7
Woippy
8
Algrange
9
Nelling
10
Moyeuvre Grande
11
Sarralbe
12
Sarreguemines
13
Francaltroff
14
Merlebach
15
Riche
16
Audun le Tiche
17
Boulange
18
Cocheren
19
Corny sur Moselle
20
Hôpital
21
Merten
22
Petite Rosselle
23
Rémelfing
24
Thionville
25
Amanvillers
26
Breistroff la Grande
27
Carling
28
Florange
29
Freyming Merlebach
30
Knutange
31
Lemberg
32
Maizières lès Metz
33
Montois la Montagne
34
Mouterhouse
35
Nilvange
36
Rémering lès Puttelange
37
Rosbruck
38
Saint Avold
39
Sarreinsming
40
Stiring Wendel
41
Torcheville
42
Yutz
43
Amnéville
44
Ars sur Moselle
45
Borny
46
Château Salins
47
Chesny
48
Delme
49
Ébersviller
50
Féy
51
Hagondange
52
Haspelschiedt
53
Hettange Grande
54
Insviller
55
Léning
56
Marange Silvange
57
Montenach
58
Montigny lès Metz
59
Phalsbourg
60
Basse Rentgen
61
Rimling
62
Sarrebourg
63
Théding
64
Vallières lès Metz
65
Vigy
66
Welferding
67
Aumetz
68
Baerenthal
69
Baronville
70
Bourdonnay
71
Bouzonville
72
Buding
73
Buhl Lorraine
74
Clouange
75
Dieuze
76
Distroff
77
Donnelay
78
Farébersviller
79
Folkling
80
Gravelotte
81
Henriville
82
Hoff
83
Jouy aux Arches
84
Liederschiedt
85
Longeville lès Metz
86
Maizières lès Vic
87
Marange Zondrange
88
Marly
89
Mittersheim
90
Moyeuvre Petite
91
Peltre
92
Philippsbourg
93
Rozérieulles
94
Rurange lès Thionville
95
Russange
96
Rustroff
97
Sainte Marie aux Chênes
98
Serémange Erzange
99
Teting sur Nied
100
Troisfontaines
101
Valmont
102
Vitry sur Orne
103
Voimhaut

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.