Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
SCHUMACHER
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Serémange Erzange
2
Rimling
3
Hayange
4
Metz
5
Sarreguemines
6
Puttelange lès Thionville
7
Nilvange
8
Rodemack
9
Uckange
10
Amnéville
11
Gravelotte
12
Yutz
13
Audun le Tiche
14
Forbach
15
Hilsprich
16
Maizières lès Metz
17
Ottonville
18
Petite Rosselle
19
Phalsbourg
20
Rohrbach lès Bitche
21
Sierck les Bains
22
Haute Yutz
23
Algrange
24
Bouzonville
25
Château Salins
26
Florange
27
Gandrange
28
Val de Guéblange
29
Manom
30
Moyeuvre Grande
31
Richemont
32
Russange
33
Sarralbe
34
Siersthal
35
Boust
36
Dieuze
37
Distroff
38
Fontoy
39
Francaltroff
40
Héming
41
Koenigsmacker
42
Lambach
43
Lezey
44
Merlebach
45
Montigny lès Metz
46
Morhange
47
Puttelange aux Lacs
48
Réchicourt le Château
49
Réding
50
Rémelfing
51
Rémilly
52
Rolbing
53
Rosbruck
54
Saint Privat la Montagne
55
Sarrebourg
56
Thionville
57
Vallerange
58
Volmerange les Mines
59
Woippy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.