Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PICOT
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Tourlaville
2
Cherbourg
3
Digosville
4
Glacerie
5
Négreville
6
Gonneville
7
Airel
8
Domjean
9
Valognes
10
Crasville
11
Milly
12
Pirou
13
Saint Marcouf
14
Sainteny
15
Yvetot Bocage
16
Carentan
17
Chef du Pont
18
Fontenay
19
Quettetot
20
Saint Nicolas près Granville
21
Saint Pair sur Mer
22
Brix
23
Dézert
24
Équeurdreville Hainneville
25
Magneville
26
Mesnil au Val
27
Rauville la Place
28
Saint Floxel
29
Saint Germain de Tournebut
30
Saint Jean du Corail des Bois
31
Saint Ovin
32
Sourdeval
33
Bazoge
34
Bretteville
35
Couville
36
Gorges
37
Graignes
38
Hardinvast
39
Montgardon
40
Octeville
41
Plessis Lastelle
42
Reffuveille
43
Tamerville
44
Tollevast
45
Annoville
46
Besneville
47
Bion
48
Bolleville
49
Colombe
50
Colomby
51
Dragey Ronthon
52
Flottemanville
53
Fontenay sur Mer
54
Haye Pesnel
55
Helleville
56
Houesville
57
Juvigny le Tertre
58
Lithaire
59
Lolif
60
Montebourg
61
Néhou
62
Neufbourg
63
Pieux
64
Rancoudray
65
Rocheville
66
Saint Germain le Gaillard
67
Saint Jean du Corail
68
Sainte Marie du Mont
69
Saint Maurice en Cotentin
70
Saint Planchers
71
Saint Symphorien des Monts
72
Saint Vaast la Hougue
73
Saussemesnil
74
Theil
75
Troisgots
76
Vernix
77
Vesly
78
Virandeville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.