Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PERROT
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Brest
2
Guipavas
3
Ploudalmézeau
4
Lambézellec
5
Saint Pierre Quilbignon
6
Beuzec Cap Sizun
7
Pont l'Abbé
8
Pouldergat
9
Saint Pol de Léon
10
Ploumoguer
11
Tréboul
12
Milizac
13
Plougonvelin
14
Tréhou
15
Pont Croix
16
Quimper
17
Châteaulin
18
Quimerch
19
Scrignac
20
Esquibien
21
Locquirec
22
Porspoder
23
Saint Renan
24
Taulé
25
Brasparts
26
Martyre
27
Plouarzel
28
Poullan sur Mer
29
Saint Sauveur
30
Sizun
31
Audierne
32
Conquet
33
Guilers
34
Lesneven
35
Locmaria Plouzané
36
Lopérec
37
Plougonven
38
Plouhinec
39
Plouzané
40
Saint Pabu
41
Treffiagat
42
Briec
43
Dinéault
44
Douarnenez
45
Guiler sur Goyen
46
Guilvinec
47
Lanildut
48
Lanmeur
49
Locmélar
50
Plouvorn
51
Spézet
52
Bolazec
53
Cléder
54
Guissény
55
Juch
56
Landéda
57
Landerneau
58
Lanrivoaré
59
Meilars
60
Ouessant
61
Pleyber Christ
62
Plobannalec
63
Plouguerneau
64
Plourin lès Morlaix
65
Primelin
66
Saint Hernin
67
Drennec
68
Faou
69
Folgoët
70
Kerlouan
71
Lanhouarneau
72
Loc Brévalaire
73
Loctudy
74
Logonna Daoulas
75
Moëlan sur Mer
76
Motreff
77
Plabennec
78
Ploaré
79
Plomeur
80
Ploujean
81
Plouvien
82
Pouldavid sur Mer
83
Roscoff
84
Saint Derrien
85
Beuzec Conq
86
Bohars
87
Cléden Cap Sizun
88
Forest Landerneau
89
Garlan
90
Goulien
91
Guimaëc
92
Île de Batz
93
Lampaul Plouarzel
94
Morlaix
95
Penhars
96
Plonéour Lanvern
97
Ploudaniel
98
Plouédern
99
Plougoulm
100
Plouzévédé
101
Querrien
102
Quimperlé
103
Saint Jean Trolimon
104
Saint Marc
105
Quimper.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.