Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PERROT
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Plourivo
2
Saint Brieuc
3
Locarn
4
Pommerit Jaudy
5
Duault
6
Plélauff
7
Plounez
8
Guingamp
9
Loguivy Plougras
10
Ploufragan
11
Plumaugat
12
Saint Servais
13
Bégard
14
Étables sur Mer
15
Mellionnec
16
Mérillac
17
Ploëzal
18
Ploumilliau
19
Lescouët Gouarec
20
Quemper Guézennec
21
Roche Derrien
22
Brusvily
23
Glomel
24
Hengoat
25
Kerity
26
Lannion
27
Meslin
28
Ploubezre
29
Plumaudan
30
Prat
31
Saint Laurent
32
Saint Quay Perros
33
Tonquédec
34
Trédrez
35
Yvias
36
Allineuc
37
Calorguen
38
Cavan
39
Chapelle Neuve
40
Hillion
41
Kergrist Moëlou
42
Mantallot
43
Merléac
44
Paimpol
45
Pleubian
46
Plouaret
47
Plougrescant
48
Quintin
49
Saint Gilles Vieux Marché
50
Servel
51
Binic
52
Callac
53
Coatascorn
54
Hénanbihen
55
Langoat
56
Lanrivain
57
Lézardrieux
58
Perros Guirec
59
Plaine Haute
60
Plouguernével
61
Plouha
62
Ploulec'h
63
Plourac'h
64
Pluzunet
65
Pontrieux
66
Pordic
67
Quillio
68
Saint Connan
69
Saint Gilles Pligeaux
70
Trébeurden
71
Trémargat
72
Trévé
73
Vieux Marché
74
Yvignac
75
Bodéo
76
Bonen
77
Bourbriac
78
Broons
79
Caouënnec Lanvézéac
80
Coadout
81
Corseul
82
Dinan
83
Gomené
84
Grâces
85
Grâce Uzel
86
Lamballe
87
Landebaëron
88
Lanfains
89
Laniscat
90
Loguivy lès Lannion
91
Louannec
92
Louargat
93
Matignon
94
Merdrignac
95
Pabu
96
Perret
97
Plédran
98
Plestin les Grèves
99
Pleumeur Bodou
100
Pleumeur Gautier
101
Plouagat
102
Plouézec
103
Plougonver
104
Plougras
105
Plouguiel
106
Plounérin
107
Plourhan
108
Plufur
109
Plusquellec
110
Saint Gildas
111
Saint Vran
112
Squiffiec
113
Trébédan
114
Trégomeur
115
Trégueux
116
Tréguier
117
Yffiniac
118
St brieuc.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.