Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PERROT
dans le département de Côte d'Or(21),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Dijon
2
Marigny le Cahouët
3
Semur en Auxois
4
Chailly sur Armançon
5
Champeau en Morvan
6
Baubigny
7
Bierre lès Semur
8
Frôlois
9
Motte Ternant
10
Quincy le Vicomte
11
Cormot le Grand
12
Couchey
13
Flavigny sur Ozerain
14
Normier
15
Pontailler sur Saône
16
Précy sous Thil
17
Roche en Brenil
18
Véronnes
19
Vitteaux
20
Auxonne
21
Bagnot
22
Beurizot
23
Chassey
24
Chenôve
25
Courcelles lès Semur
26
Dompierre en Morvan
27
Étalante
28
Flée
29
Fleurey sur Ouche
30
Gevrey Chambertin
31
Louesme
32
Mâlain
33
Montigny sur Aube
34
Nicey
35
Pouillenay
36
Santenay
37
Vic de Chassenay
38
Viévy
39
Alise Sainte Reine
40
Ancey
41
Auvillars sur Saône
42
Beaune
43
Bèze
44
Blaisy Bas
45
Bligny sur Ouche
46
Boncourt le Bois
47
Bonnencontre
48
Bourberain
49
Chamblanc
50
Châtellenot
51
Coulmier le Sec
52
Courban
53
Crugey
54
Curtil Vergy
55
Darcey
56
Foncegrive
57
Forléans
58
Gemeaux
59
Lacour d'Arcenay
60
Lamarche sur Saône
61
Lantilly
62
Lucenay le Duc
63
Maillys
64
Manlay
65
Marcilly lès Vitteaux
66
Missery
67
Montigny Saint Barthélemy
68
Nolay
69
Poiseul la Ville et Laperrière
70
Pont et Massène
71
Recey sur Ource
72
Roilly
73
Saint Rémy
74
Saulieu
75
Selongey
76
Seurre
77
Thorey sous Charny
78
Til Châtel
79
Torcy et Pouligny
80
Toutry
81
Turcey
82
Vandenesse en Auxois
83
Venarey les Laumes
84
Vernois lès Vesvres
85
Vic sous Thil
86
Vosne Romanée

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.