Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOUILLOT
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Creusot
2
Montceau les Mines
3
Antully
4
Étang sur Arroux
5
Thil sur Arroux
6
Palinges
7
Breuil
8
Couches
9
Épinac
10
Saint Vallier
11
Blanzy
12
Charolles
13
Châtenoy le Royal
14
Ciry le Noble
15
Frontenaud
16
Saint Didier sur Arroux
17
Saint Pierre de Varennes
18
Viré
19
Baron
20
Montpont en Bresse
21
Paray le Monial
22
Pouilloux
23
Saint Marcel
24
Autun
25
Auxy
26
Chalon sur Saône
27
Champlecy
28
Digoin
29
Essertenne
30
Lugny lès Charolles
31
Montcenis
32
Rousset
33
Saint Léger lès Paray
34
Saint Léger sous Beuvray
35
Saint Yan
36
Sommant
37
Vitry en Charollais
38
Demigny
39
Dracy Saint Loup
40
Gourdon
41
Grande Verrière
42
Gueugnon
43
Saint Berain sous Sanvignes
44
Saint Firmin
45
Saint Forgeot
46
Saint Jean des Vignes
47
Saint Julien de Civry
48
Saint Sernin du Bois
49
Saint Symphorien de Marmagne
50
Sanvignes les Mines
51
Torcy
52
Bissy la Mâconnaise
53
Blanot
54
Bourgneuf Val d'Or
55
Branges
56
Champagny sous Uxelles
57
Charbonnat
58
Chassey le Camp
59
Chassy
60
Châtel Moron
61
Chiddes
62
Clayette
63
Curdin
64
Dracy lès Couches
65
Géanges
66
Génelard
67
Laizy
68
Mâcon
69
Marcilly la Gueurce
70
Marmagne
71
Montbellet
72
Montchanin
73
Monthelon
74
Montmort
75
Nanton
76
Oudry
77
Perreuil
78
Poisson
79
Pressy sous Dondin
80
Saint Bonnet de Vieille Vigne
81
Sainte Croix
82
Saint Gilles
83
Saint Léger sur Dheune
84
Uchon
85
Volesvres

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.