Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
SERRE
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Chamalières
3
Issoire
4
Tour d'Auvergne
5
Riom
6
Avèze
7
Bagnols
8
Picherande
9
Égliseneuve d'Entraigues
10
Mazoires
11
Saint Alyre ès Montagne
12
Châteaugay
13
Montpeyroux
14
Tauves
15
Anzat le Luguet
16
Bourboule
17
Puy Saint Gulmier
18
Saint Genès Champespe
19
Singles
20
Sauvetat
21
Apchat
22
Aydat
23
Beaumont
24
Champeix
25
Espinchal
26
Giat
27
Lezoux
28
Mont Dore
29
Saint Germain Lembron
30
Teilhet
31
Vertaizon
32
Chapelle Marcousse
33
Randan
34
Saint Avit
35
Saint Donat
36
Saint Jean en Val
37
Saint Julien de Coppel
38
Sauvagnat
39
Thiers
40
Trémouille Saint Loup
41
Ardes
42
Aubière
43
Auzat sur Allier
44
Besse et Saint Anastaise
45
Breuil sur Couze
46
Chambon sur Lac
47
Compains
48
Cros
49
Lempdes
50
Mayrand
51
Messeix
52
Montaigut le Blanc
53
Montel de Gelat
54
Murol
55
Royat
56
Saint Nectaire
57
Saint Ours
58
Saint Pierre la Bourlhonne
59
Saint Sandoux
60
Saint Sulpice

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.