Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VILLETTE
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Roubaix
3
Somain
4
Auberchicourt
5
Dunkerque
6
Auby
7
Avelin
8
Cambrai
9
Guesnain
10
Vendegies sur Écaillon
11
Cateau Cambrésis
12
Hautmont
13
Louvroil
14
Madeleine
15
Raismes
16
Thumeries
17
Aniche
18
Aubigny au Bac
19
Béthencourt
20
Dechy
21
Douai
22
Faches Thumesnil
23
Faumont
24
Féchain
25
Flers lez Lille
26
Fressain
27
Fressies
28
Gondecourt
29
Halluin
30
Malo les Bains
31
Marcq en Baroeul
32
Mazinghien
33
Nomain
34
Aubencheul au Bac
35
Aulnoye Aymeries
36
Bas Lieu
37
Condé sur l'Escaut
38
Croix
39
Denain
40
Écaillon
41
Fenain
42
Flines lez Raches
43
Hem
44
Landas
45
Leers
46
Marcoing
47
Marquette lez Lille
48
Mouchin
49
Onnaing
50
Pecquencourt
51
Raimbeaucourt
52
Roost Warendin
53
Saint Amand les Eaux
54
Saint Saulve
55
Sin le Noble
56
Templemars
57
Valenciennes
58
Villereau
59
Wahagnies
60
Wasquehal

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.