Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VILLETTE
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Aniche
3
Roubaix
4
Fressies
5
Somain
6
Guesnain
7
Cambrai
8
Flines lès Mortagne
9
Sailly lez Cambrai
10
Avelin
11
Faches Thumesnil
12
Auberchicourt
13
Douai
14
Gondecourt
15
Lécluse
16
Marquette lez Lille
17
Râches
18
Raimbeaucourt
19
Raismes
20
Seclin
21
Villers au Tertre
22
Abscon
23
Cateau Cambrésis
24
Dunkerque
25
Flines lez Raches
26
Fressain
27
Hautmont
28
Lambersart
29
Madeleine
30
Maubeuge
31
Mons en Baroeul
32
Nomain
33
Trith Saint Léger
34
Wattrelos
35
Anhiers
36
Arleux
37
Armentières
38
Auby
39
Audignies
40
Beauvois en Cambrésis
41
Béthencourt
42
Bugnicourt
43
Caudry
44
Condé sur l'Escaut
45
Coudekerque Branche
46
Coutiches
47
Fourmies
48
Haussy
49
Hellemmes Lille
50
Lambres lez Douai
51
Marcq en Baroeul
52
Mouchin
53
Pecquencourt
54
Ronchin
55
Saint Pierre Brouck
56
Saint Souplet
57
Saint Waast
58
Templeuve
59
Tourcoing
60
Wallers
61
Wambrechies

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.