Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VIDAL
dans le département du Tarn(81),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mazamet
2
Murat sur Vèbre
3
Lacaune
4
Castres
5
Pont de Larn
6
Barre
7
Albi
8
Saint Amans Valtoret
9
Nages
10
Aiguefonde
11
Anglès
12
Lavaur
13
Lautrec
14
Lédas et Penthiès
15
Puylaurens
16
Aussillon
17
Graulhet
18
Labastide Rouairoux
19
Mirandol Bourgnounac
20
Rouairoux
21
Vintrou
22
Blan
23
Escoussens
24
Fiac
25
Sieurac
26
Labruguière
27
Réalmont
28
Sauveterre
29
Aguts
30
Burlats
31
Moularès
32
Moulin Mage
33
Payrin Augmontel
34
Penne
35
Rabastens
36
Saint Amans Soult
37
Saint Paul Cap de Joux
38
Carlus
39
Carmaux
40
Castelnau de Montmiral
41
Lacapelle Pinet
42
Lempaut
43
Lombers
44
Montirat
45
Rialet
46
Vielmur sur Agout
47
Coufouleux
48
Gaillac
49
Roquecourbe
50
Rouffiac
51
Saint Martin Laguépie
52
Ségur
53
Verdalle
54
Algans
55
Ambialet
56
Bannières
57
Boissezon
58
Brousse
59
Broze
60
Cadalen
61
Castelnau de Lévis
62
Cuq Toulza
63
Fréjeville
64
Jonquières
65
Jouqueviel
66
Lacabarède
67
Lacroisille
68
Lacrouzette
69
Lagarrigue
70
Lagrave
71
Lescure d'Albigeois
72
Margnès
73
Marzens
74
Maurens Scopont
75
Montans
76
Montfa
77
Rivières
78
Saint Amancet
79
Sainte Gemme
80
Saint Lieux lès Lavaur
81
Sorèze
82
Soual
83
Tauriac
84
Técou
85
Trévien
86
Vabre
87
Vaour
88
Viviers lès Montagnes

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.