Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VIDAL
dans le département des Pyrénées Orientales(66),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Perpignan
2
Saint Laurent de la Salanque
3
Cabestany
4
Latour Bas Elne
5
Baixas
6
Saint Paul de Fenouillet
7
Tautavel
8
Prades
9
Toulouges
10
Néfiach
11
Sahorre
12
Rivesaltes
13
Elne
14
Llupia
15
Mantet
16
Salses le Château
17
Serdinya
18
Vernet les Bains
19
Port Vendres
20
Saint Hippolyte
21
Soler
22
Maury
23
Torreilles
24
Argelès sur Mer
25
Caudiès de Fenouillèdes
26
Espira de l'Agly
27
Latour de France
28
Prugnanes
29
Saint Cyprien
30
Vinça
31
Bompas
32
Nahuja
33
Nyer
34
Rabouillet
35
Thuir
36
Valmanya
37
Enveitg
38
Fontpédrouse
39
Pia
40
Pollestres
41
Collioure
42
Conat
43
Err
44
Estagel
45
Montner
46
Mosset
47
Passa
48
Sournia
49
Villefranche de Conflent
50
Alénya
51
Bages
52
Boule d'Amont
53
Bouleternère
54
Castelnou
55
Claira
56
Corneilla la Rivière
57
Égat
58
Fuilla
59
Ille sur Têt
60
Latour de Carol
61
Millas
62
Pézilla la Rivière
63
Prats de Mollo la Preste
64
Saint Génis des Fontaines
65
Sainte Marie
66
Taurinya
67
Tresserre
68
Trouillas
69
Angoustrine Villeneuve des Escaldes
70
Arboussols
71
Arles sur Tech
72
Ayguatébia Talau
73
Banyuls sur Mer
74
Boulou
75
Caldégas
76
Campoussy
77
Canaveilles
78
Canohès
79
Catllar
80
Cerbère
81
Céret
82
Estavar
83
Estoher
84
Jujols
85
Lansac
86
Laroque des Albères
87
Llo
88
Osséja
89
Palau de Cerdagne
90
Rodès
91
Saint André
92
Saint Féliu d'Amont
93
Saint Féliu d'Avall
94
Saint Jean Lasseille
95
Saint Laurent de Cerdans
96
Taillet
97
Targassonne
98
Terrats
99
Villemolaque
100
Vira

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.