Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VIDAL
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Riom
3
Ceyrat
4
Chanat la Mouteyre
5
Saint Ours
6
Champagnat le Jeune
7
Volvic
8
Aulnat
9
Chapdes Beaufort
10
Bromont Lamothe
11
Charbonnières les Vieilles
12
Authezat
13
Brassac les Mines
14
Chapelle Marcousse
15
Chidrac
16
Veyre Monton
17
Bouzel
18
Chamalières
19
Chanonat
20
Chas
21
Durtol
22
Égliseneuve d'Entraigues
23
Heume l'Église
24
Mareugheol
25
Ménétrol
26
Saint Amant Tallende
27
Saint Saturnin
28
Sayat
29
Vassel
30
Vensat
31
Vernet la Varenne
32
Ardes
33
Auzat sur Allier
34
Besse et Saint Anastaise
35
Briffons
36
Champeix
37
Charnat
38
Clémensat
39
Gignat
40
Manglieu
41
Marsat
42
Mazaye
43
Moriat
44
Nohanent
45
Orcet
46
Pontgibaud
47
Royat
48
Saint Babel
49
Saint Beauzire
50
Saint Jacques d'Ambur
51
Saint Martin d'Ollières
52
Saint Quintin sur Sioule
53
Saint Victor la Rivière
54
Saulzet le Froid
55
Sauvetat
56
Teilhède
57
Vertaizon
58
Villeneuve les Cerfs

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.