Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VIDAL
dans le département de la Haute Loire(43),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Julien Chapteuil
2
Malrevers
3
Polignac
4
Puy en Velay
5
Montusclat
6
Chaspinhac
7
Coubon
8
Saint Paulien
9
Auzon
10
Brioude
11
Saint Jean de Nay
12
Jax
13
Loudes
14
Siaugues Sainte Marie
15
Rauret
16
Saint Germain Laprade
17
Saint Vincent
18
Saugues
19
Sainte Florine
20
Chomelix
21
Saint Étienne Lardeyrol
22
Beaulieu
23
Blesle
24
Bouchet Saint Nicolas
25
Champclause
26
Langeac
27
Lantriac
28
Rosières
29
Venteuges
30
Chaniat
31
Chanteuges
32
Chaspuzac
33
Cubelles
34
Monlet
35
Pébrac
36
Saint Christophe sur Dolaison
37
Saint Didier en Velay
38
Agnat
39
Aubazat
40
Ceyssac
41
Chapelle Geneste
42
Couteuges
43
Espaly Saint Marcel
44
Grazac
45
Lavoûte sur Loire
46
Retournac
47
Saint Arcons d'Allier
48
Sainte Eugénie de Villeneuve
49
Saint Georges d'Aurac
50
Vergongheon
51
Vorey
52
Bains
53
Besseyre Saint Mary
54
Blanzac
55
Cerzat
56
Chassagnes
57
Chomette
58
Craponne sur Arzon
59
Espalem
60
Fix Saint Geneys
61
Javaugues
62
Lavoûte Chilhac
63
Mazeyrat d'Allier
64
Monastier sur Gazeille
65
Monistrol d'Allier
66
Paulhaguet
67
Reilhac
68
Saint Cirgues
69
Saint Front
70
Saint Julien des Chazes
71
Saint Pierre Eynac
72
Tailhac
73
Taulhac près le Puy
74
Thoras
75
Vieille Brioude
76
Vissac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.