Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VIDAL
dans le département de la Haute Garonne(31),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Toulouse
2
Saint Jory
3
Frouzins
4
Auterive
5
Mondavezan
6
Saint Félix Lauragais
7
Castelmaurou
8
Carbonne
9
Lux
10
Revel
11
Saint Julia
12
Auriac sur Vendinelle
13
Bourg Saint Bernard
14
Cintegabelle
15
Colomiers
16
Fousseret
17
Gouzens
18
Labarthe Inard
19
Montesquieu Volvestre
20
Rouffiac Tolosan
21
Saint Gaudens
22
Villefranche de Lauragais
23
Villenouvelle
24
Baziège
25
Bazus
26
Bélesta en Lauragais
27
Buzet sur Tarn
28
Cazères
29
Fontenilles
30
Fos
31
Grépiac
32
Issus
33
Mazères sur Salat
34
Ramonville Saint Agne
35
Saint Christaud
36
Saint Germier
37
Saint Léon
38
Saint Loup Cammas
39
Ayguesvives
40
Auribail
41
Avignonet Lauragais
42
Barbazan
43
Beaumont sur Lèze
44
Bondigoux
45
Bouloc
46
Bruguières
47
Caragoudes
48
Castelnau d'Estrétefonds
49
Cazaux Layrisse
50
Cugnaux
51
Falga
52
Fenouillet
53
Folcarde
54
Gaillac Toulza
55
Gensac sur Garonne
56
Labastidette
57
Lacroix Falgarde
58
Lanta
59
Launac
60
Lespinasse
61
Marignac Lasclares
62
Miramont de Comminges
63
Montastruc la Conseillère
64
Montberon
65
Montgaillard Lauragais
66
Montgiscard
67
Paulhac
68
Pinsaguel
69
Pins Justaret
70
Plaisance du Touch
71
Portet sur Garonne
72
Puymaurin
73
Roques
74
Rouède
75
Saint Élix le Château
76
Sainte Foy de Peyrolières
77
Saint Lys
78
Salles sur Garonne
79
Ségreville
80
Trébons sur la Grasse
81
Union
82
Vaux
83
Villaudric
84
Villeneuve Tolosane
85
Toulouse.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.