Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VIDAL
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Saud Lacoussière
2
Rouffignac Saint Cernin de Reilhac
3
Saint Astier
4
Saint Cyprien
5
Grignols
6
Lamonzie Saint Martin
7
Périgueux
8
Cubjac
9
Lisle
10
Saint Sauveur
11
Sourzac
12
Bergerac
13
Eyzies de Tayac Sireuil
14
Groléjac
15
Saint Léon sur Vézère
16
Saint Romain de Monpazier
17
Sireuil
18
Sorges
19
Buisson de Cadouin
20
Chapelle Faucher
21
Douze
22
Fleurac
23
Fossemagne
24
Gardonne
25
Jumilhac le Grand
26
Lalinde
27
Lanquais
28
Monbazillac
29
Nantheuil
30
Nontron
31
Plazac
32
Pomport
33
Sainte Eulalie d'Eymet
34
Saint Laurent des Vignes
35
Saint Laurent la Vallée
36
Savignac de Miremont
37
Serres et Montguyard
38
Thenon
39
Thiviers
40
Perigueux.
41
Antonne et Trigonant
42
Azerat
43
Beaumont
44
Bézenac
45
Bonneville et Saint Avit de Fumadières
46
Bouzic
47
Castelnaud la Chapelle
48
Castels
49
Chaleix
50
Château l'Évêque
51
Cogulot
52
Conne de Labarde
53
Coubjours
54
Coulaures
55
Domme
56
Escoire
57
Fleix
58
Fongalop
59
Gabillou
60
Lacropte
61
Lanouaille
62
Lembras
63
Lempzours
64
Meyrals
65
Mialet
66
Milhac de Nontron
67
Monpazier
68
Montignac
69
Négrondes
70
Paunat
71
Saint Antoine de Breuilh
72
Saint Capraise de Lalinde
73
Saint Cernin de l'Herm
74
Saint Jory las Bloux
75
Saint Léon sur l'Isle
76
Saint Nexans
77
Sainte Orse
78
Saint Pardoux la Rivière
79
Saint Paul la Roche
80
Saint Raphaël
81
Saint Vincent sur l'Isle
82
Sarliac sur l'Isle
83
Sergeac
84
Tocane Saint Apre
85
Trélissac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.