Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VIDAL
dans le département du Cantal(15),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Aurillac
2
Menet
3
Falgoux
4
Saint Flour
5
Condat
6
Pierrefort
7
Champs sur Tarentaine Marchal
8
Mauriac
9
Roannes Saint Mary
10
Saint Martin sous Vigouroux
11
Salers
12
Monteil
13
Alleuze
14
Auriac l'Église
15
Lanobre
16
Laroquevieille
17
Moussages
18
Ussel
19
Chalinargues
20
Claux
21
Neuvéglise
22
Talizat
23
Vic sur Cère
24
Villedieu
25
Beaulieu
26
Cheylade
27
Coren
28
Ferrières Saint Mary
29
Lugarde
30
Roffiac
31
Roumégoux
32
Saint Bonnet de Salers
33
Saint Georges
34
Sauvat
35
Trizac
36
Ytrac
37
Andelat
38
Anglards de Saint Flour
39
Anglards de Salers
40
Arpajon sur Cère
41
Chaudes Aigues
42
Dienne
43
Fau
44
Laurie
45
Laveissière
46
Montboudif
47
Murat
48
Naucelles
49
Neussargues Moissac
50
Rouffiac
51
Ruynes en Margeride
52
Saint Martin Valmeroux
53
Saint Mary le Plain
54
Saint Santin Cantalès
55
Saint Simon
56
Soulages
57
Teissières de Cornet
58
Valuéjols
59
Ally
60
Auzers
61
Barriac les Bosquets
62
Cézens
63
Chanterelle
64
Faverolles
65
Lacapelle Viescamp
66
Lastic
67
Lavastrie
68
Lavigerie
69
Marcenat
70
Marchastel
71
Paulhenc
72
Pers
73
Pleaux
74
Riom ès Montagnes
75
Saint Amandin
76
Saint Bonnet de Condat
77
Saint Christophe les Gorges
78
Saint Cirgues de Malbert
79
Sainte Eulalie
80
Saint Projet de Salers
81
Saint Vincent
82
Sansac de Marmiesse
83
Tanavelle
84
Vaulmier
85
Vebret
86
Vèze
87
Virargues

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.