Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VIDAL
dans le département de l'Aude(11),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Carcassonne
2
Narbonne
3
Limoux
4
Fontanès de Sault
5
Pépieux
6
Luc sur Orbieu
7
Coursan
8
Montlaur
9
Escouloubre
10
Rivel
11
Argeliers
12
Belvis
13
Castelnaudary
14
Mayreville
15
Salsigne
16
Alet les Bains
17
Belpech
18
Chalabre
19
Cuxac d'Aude
20
Ferrals les Corbières
21
Lézignan Corbières
22
Ornaisons
23
Pezens
24
Villasavary
25
Durban Corbières
26
Fanjeaux
27
Moussan
28
Ouveillan
29
Pomas
30
Bram
31
Martys
32
Puivert
33
Salles d'Aude
34
Salza
35
Ventenac en Minervois
36
Villesiscle
37
Arzens
38
Bize Minervois
39
Cépie
40
Conilhac Corbières
41
Generville
42
Mirepeisset
43
Palaja
44
Quillan
45
Sallèles d'Aude
46
Villesèque des Corbières
47
Alairac
48
Alzonne
49
Badens
50
Bizanet
51
Capendu
52
Counozouls
53
Espéraza
54
Espezel
55
Fleury
56
Laurac
57
Laure Minervois
58
Montbrun des Corbières
59
Port la Nouvelle
60
Pauligne
61
Peyriac Minervois
62
Plaigne
63
Puichéric
64
Roullens
65
Saint Amans
66
Saint Couat d'Aude
67
Saint Nazaire d'Aude
68
Villarzel du Razès
69
Alaigne
70
Bellegarde du Razès
71
Belvèze du Razès
72
Bouriège
73
Brézilhac
74
Cailhau
75
Cailhavel
76
Cazalrenoux
77
Cazilhac
78
Conques sur Orbiel
79
Couffoulens
80
Fabrezan
81
Gruissan
82
Lagrasse
83
Redorte
84
Leucate
85
Mailhac
86
Marcorignan
87
Mayronnes
88
Montirat
89
Montolieu
90
Montréal
91
Pieusse
92
Pradelles en Val
93
Raissac d'Aude
94
Rieux Minervois
95
Roquefort des Corbières
96
Sainte Colombe sur l'Hers
97
Saint Marcel sur Aude
98
Saint Martin de Villereglan
99
Saint Martin le Vieil
100
Salles sur l'Hers
101
Sigean
102
Sonnac sur l'Hers
103
Souilhe
104
Tourouzelle
105
Ventenac Cabardès
106
Villepinte
107
Aigues Vives
108
Ajac
109
Armissan
110
Bagnoles
111
Berriac
112
Bousquet
113
Brugairolles
114
Canet
115
Cassaigne
116
Cumiès
117
Fajac en Val
118
Fendeille
119
Fitou
120
Fontcouverte
121
Fontiès d'Aude
122
Force
123
Ginestas
124
Labastide Esparbairenque
125
Lasbordes
126
Lastours
127
Lauraguel
128
Lavalette
129
Limousis
130
Mazerolles du Razès
131
Mireval Lauragais
132
Montazels
133
Montfort sur Boulzane
134
Montredon des Corbières
135
Montséret
136
Paraza
137
Paziols
138
Peyrefitte sur l'Hers
139
Pouzols Minervois
140
Pradelles Cabardès
141
Puginier
142
Roquefère
143
Rouffiac d'Aude
144
Routier
145
Saint Denis
146
Saint Jean de Barrou
147
Seignalens
148
Soulatgé
149
Trèbes
150
Villalier
151
Villanière
152
Villefloure
153
Villeneuve Minervois
154
Villespy
155
Vinassan

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.