Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VIAL
dans le département du Rhône(69),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
LYON 2E ARRONDISSEMENT
2
LYON 3E ARRONDISSEMENT
3
LYON 6E ARRONDISSEMENT
4
Saint André la Côte
5
LYON 4E ARRONDISSEMENT
6
Sainte Catherine
7
LYON 1ER ARRONDISSEMENT
8
Saint Laurent de Chamousset
9
Tarare
10
Villeurbanne
11
Lentilly
12
Limonest
13
Tassin la Demi Lune
14
Vénissieux
15
LYON 5E ARRONDISSEMENT
16
Anse
17
Halles
18
Oullins
19
Riverie
20
Ronno
21
Saint Genis les Ollières
22
Saint Jean la Bussière
23
Saint Pierre la Palud
24
Colombier Saugnieu
25
Amplepuis
26
Brussieu
27
Caluire et Cuire
28
Chassagny
29
Collonges au Mont d'Or
30
Courzieu
31
Écully
32
Éveux
33
Fleurieux sur l'Arbresle
34
Francheville
35
Givors
36
Irigny
37
Lamure sur Azergues
38
Longessaigne
39
Meys
40
Millery
41
Moiré
42
Pontcharra sur Turdine
43
Sain Bel
44
Saint Symphorien sur Coise
45
Saint Vérand
46
Thizy
47
Valsonne
48
Villefranche sur Saône
49
Décines Charpieu
50
Genas
51
Pusignan
52
Saint Laurent de Mure
53
Affoux
54
Beaujeu
55
Breuil
56
Chessy
57
Claveisolles
58
Craponne
59
Dardilly
60
Dième
61
Grandris
62
Grézieu la Varenne
63
Grézieu le Marché
64
Grigny
65
Joux
66
Létra
67
Mulatière
68
Pomeys
69
Rontalon
70
Soucieu en Jarrest
71
Saint Fons
72
Sainte Foy l'Argentière
73
Sainte Foy lès Lyon
74
LYON 7E ARRONDISSEMENT
75
Chaponnay
76
Mions

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.