Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VALLET
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Siméon de Bressieux
2
Grenoble
3
Vienne
4
Viriville
5
Côte Saint André
6
Beaurepaire
7
Saint Martin d'Hères
8
Brié et Angonnes
9
Chasse sur Rhône
10
Trept
11
Avenières
12
Biol
13
Périer
14
Pommier de Beaurepaire
15
Revel Tourdan
16
Roche
17
Saint Georges d'Espéranche
18
Sardieu
19
Auris
20
Côtes d'Arey
21
Crémieu
22
Dolomieu
23
Huez
24
Montseveroux
25
Péage de Roussillon
26
Reventin Vaugris
27
Saint Maurice l'Exil
28
Salaise sur Sanne
29
Tullins
30
Albenc
31
Allevard
32
Aoste
33
Bougé Chambalud
34
Bouvesse Quirieu
35
Chanas
36
Chantesse
37
Charvieu Chavagneux
38
Chozeau
39
Corps
40
Freney d'Oisans
41
Frontonas
42
Izeaux
43
Pact
44
Roussillon
45
Saint Antoine l'Abbaye
46
Saint Clair du Rhône
47
Saint Hilaire du Rosier
48
Saint Jean de Bournay
49
Saint Martin le Vinoux
50
Saint Prim
51
Tronche
52
Vasselin
53
Villard Bonnot
54
Vizille
55
Voiron

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.