Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
THIRIET
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Gérardmer
2
Granges sur Vologne
3
Saint Dié
4
Saint Amé
5
Épinal
6
Syndicat
7
Rambervillers
8
Saint Étienne lès Remiremont
9
Saulxures sur Moselotte
10
Vagney
11
Champdray
12
Cheniménil
13
Rupt sur Moselle
14
Viménil
15
Raon sur Plaine
16
Saint Michel sur Meurthe
17
Vecoux
18
Xamontarupt
19
Bruyères
20
Charmois devant Bruyères
21
Domfaing
22
Pierrepont sur l'Arentèle
23
Remiremont
24
Saint Léonard
25
Dogneville
26
Éloyes
27
Fremifontaine
28
Liézey
29
Raon aux Bois
30
Thaon les Vosges
31
Thiéfosse
32
Ban de Laveline
33
Destord
34
Pierrefitte
35
Sanchey
36
Tendon
37
Thillot
38
Vicherey
39
Aydoilles
40
Bult
41
Darnieulles
42
Docelles
43
Dommartin sur Vraine
44
Igney
45
Jussarupt
46
Luvigny
47
Mirecourt
48
Neuveville sous Montfort
49
Padoux
50
Raon l'Étape
51
Rehaupal
52
Saint Laurent
53
Saint Vallier
54
Salle
55
Sapois
56
Taintrux
57
Uriménil
58
Val d'Ajol
59
Baffe
60
Barbey Seroux
61
Bayecourt
62
Beauménil
63
Brouvelieures
64
Chantraine
65
Charmois l'Orgueilleux
66
Corcieux
67
Croix aux Mines
68
Damas et Bettegney
69
Deyvillers
70
Domèvre sous Montfort
71
Dommartin aux Bois
72
Étival Clairefontaine
73
Faucompierre
74
Fontenay
75
Golbey
76
Grandvillers
77
Hadol
78
Jarménil
79
Laval sur Vologne
80
Laveline devant Bruyères
81
Laveline du Houx
82
Lépanges sur Vologne
83
Liffol le Grand
84
Longchamp
85
Méménil
86
Ménil
87
Midrevaux
88
Moussey
89
Moyenmoutier
90
Petite Raon
91
Rouges Eaux
92
Saint Nabord
93
Saulxures lès Bulgnéville
94
Senones
95
Valfroicourt
96
Vaudéville
97
Ventron
98
Ville sur Illon
99
Vincey
100
Vittel
101
Vomécourt

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.