Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
THEVENET
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mâcon
2
Tramayes
3
Chapelle du Mont de France
4
Saint Bonnet de Cray
5
Chapelle au Mans
6
Montceau les Mines
7
Abergement de Cuisery
8
Cluny
9
Cronat
10
Fleury la Montagne
11
Grury
12
Melay
13
Saint Bonnet de Joux
14
Gibles
15
Igé
16
Leynes
17
Matour
18
Uxeau
19
Vineuse
20
Baudemont
21
Châtenay
22
Germolles sur Grosne
23
Issy l'Évêque
24
Romanèche Thorins
25
Saint Pierre le Vieux
26
Autun
27
Chalon sur Saône
28
Chapelle de Guinchay
29
Coublanc
30
Creusot
31
Gueugnon
32
Iguerande
33
Sainte Foy
34
Saint Symphorien d'Ancelles
35
Saint Vallier
36
Serrières
37
Toulon sur Arroux
38
Cuzy
39
Montmelard
40
Motte Saint Jean
41
Saint Huruge
42
Saint Léger sous la Bussière
43
Saint Pantaléon
44
Varennes sous Dun
45
Versaugues
46
Anzy le Duc
47
Bourbon Lancy
48
Céron
49
Chagny
50
Chalmoux
51
Chânes
52
Chapelle sous Dun
53
Charolles
54
Chassy
55
Clessé
56
Colombier en Brionnais
57
Crêches sur Saône
58
Digoin
59
Génelard
60
Guiche
61
Hurigny
62
Marcigny
63
Martailly lès Brancion
64
Montceaux l'Étoile
65
Neuvy Grandchamp
66
Ozolles
67
Paray le Monial
68
Pierreclos
69
Plottes
70
Roche Vineuse
71
Saint André le Désert
72
Saint Racho
73
Semur en Brionnais
74
Senozan
75
Sologny
76
Tournus
77
Vergisson
78
Viry
79
Macon.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.