Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
TEXIER
dans le département de la Charente(16),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angoulême
2
Cognac
3
Chantillac
4
Cherves Richemont
5
Guizengeard
6
Ruffec
7
Saint Yrieix sur Charente
8
Boutiers Saint Trojan
9
Châteauneuf sur Charente
10
Ansac sur Vienne
11
Barbezieux Saint Hilaire
12
Jarnac
13
Roullet Saint Estèphe
14
Sainte Marie
15
Voulgézac
16
Ambernac
17
Barret
18
Châteaubernard
19
Esse
20
Lignières Sonneville
21
Magnac sur Touvre
22
Montbron
23
Oradour Fanais
24
Raix
25
Saint Hilaire
26
Sainte Sévère
27
Angeac Champagne
28
Auge
29
Baignes Sainte Radegonde
30
Bernac
31
Chadurie
32
Dirac
33
Écuras
34
Gond Pontouvre
35
Hiesse
36
Isle d'Espagnac
37
Juillac le Coq
38
Lésignac Durand
39
Nersac
40
Saint André
41
Saint Christophe
42
Saint Genis d'Hiersac
43
Saint Sulpice de Cognac
44
Saulgond
45
Segonzac
46
Soyaux
47
Taizé Aizie
48
Touzac
49
Balzac
50
Bourg Charente
51
Brettes
52
Bréville
53
Brigueuil
54
Brillac
55
Brossac
56
Chalais
57
Champniers
58
Chasseneuil sur Bonnieure
59
Chèvrerie
60
Claix
61
Courbillac
62
Couronne
63
Criteuil la Magdeleine
64
Dignac
65
Exideuil
66
Faye
67
Gardes le Pontaroux
68
Jauldes
69
Ligné
70
Roumazières Loubert
71
Mallaville
72
Marillac le Franc
73
Merpins
74
Mesnac
75
Mons
76
Montemboeuf
77
Montignac Charente
78
Montmoreau Saint Cybard
79
Mosnac
80
Mouthiers sur Boëme
81
Nonac
82
Parzac
83
Pranzac
84
Ranville Breuillaud
85
Reignac
86
Saint Adjutory
87
Saint Bonnet
88
Saint Cybardeaux
89
Saint Fraigne
90
Saint Laurent de Belzagot
91
Saint Laurent de Cognac
92
Saint Michel
93
Saint Séverin
94
Sauvignac
95
Sérignac
96
Villiers le Roux
97
Vouthon
98
Yviers

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.