Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
TERRIER
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Mâcon
2
Simandre
3
Creusot
4
Dompierre les Ormes
5
Frette
6
Montmelard
7
Chapelle du Mont de France
8
Saint Léger sous la Bussière
9
Autun
10
Abergement de Cuisery
11
Beaubery
12
Chalon sur Saône
13
Ciry le Noble
14
Matour
15
Antully
16
Crêches sur Saône
17
Saint Pierre le Vieux
18
Saint Gengoux le National
19
Verosvres
20
Baudrières
21
Chapelle de Guinchay
22
Lacrost
23
Montceau les Mines
24
Rancy
25
Saint Sernin du Bois
26
Sanvignes les Mines
27
Savigny sur Grosne
28
Sornay
29
Verdun sur le Doubs
30
Blanzy
31
Chapelle Thècle
32
Chissey lès Mâcon
33
Clayette
34
Clessé
35
Cluny
36
Épinac
37
Jouvençon
38
Loisy
39
Montchanin
40
Nanton
41
Saint Amour Bellevue
42
Savigny sur Seille
43
Auxy
44
Bordes
45
Brandon
46
Branges
47
Charnay lès Mâcon
48
Charolles
49
Cuisery
50
Curgy
51
Étrigny
52
Fuissé
53
Germolles sur Grosne
54
Grande Verrière
55
Laizy
56
Lugny
57
Marcilly la Gueurce
58
Messey sur Grosne
59
Meulin
60
Ormes
61
Ozolles
62
Paray le Monial
63
Pierre de Bresse
64
Plottes
65
Sagy
66
Saint Jean des Vignes
67
Saint Léger sur Dheune
68
Saint Pantaléon
69
Saint Prix
70
Saint Vallerin
71
Saint Vincent en Bresse
72
Sancé
73
Suin
74
Trambly
75
Trivy
76
Macon.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.