Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
TARDY
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Bessat
3
Saint Genest Malifaux
4
Saint Chamond
5
Izieux
6
Chambon Feugerolles
7
Terrenoire
8
Versanne
9
Firminy
10
Lorette
11
Ricamarie
12
Grand Croix
13
Marlhes
14
Saint Just sur Loire
15
Valla en Gier
16
Rive de Gier
17
Rochetaillée
18
Saint Jean Bonnefonds
19
Saint Sauveur en Rue
20
Jonzieux
21
Roanne
22
Saint Martin en Coailleux
23
Saint Paul en Jarez
24
Saint Régis du Coin
25
Sorbiers
26
Colombier
27
Panissières
28
Planfoy
29
Saint Genest Lerpt
30
Saint Julien en Jarez
31
Saint Martin Lestra
32
Talaudière
33
Bellegarde en Forez
34
Doizieux
35
Feurs
36
Fouillouse
37
Montrond les Bains
38
Saint Joseph
39
Vérin
40
Virigneux
41
Andrézieux Bouthéon
42
Bourg Argental
43
Chavanay
44
Cuzieu
45
Étrat
46
Fraisses
47
Horme
48
Marcenod
49
Sail sous Couzan
50
Saint Bonnet le Château
51
Saint Germain Laval
52
Saint Martin d'Estréaux
53
Saint Priest en Jarez
54
Sury le Comtal
55
Violay

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.