Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
SEGUIN
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Saint Médard en Jalles
3
Campugnan
4
Ludon Médoc
5
Saint Laurent Médoc
6
Arcachon
7
Cussac Fort Médoc
8
Sainte Hélène
9
Teste
10
Gujan Mestras
11
Pauillac
12
Temple
13
Bègles
14
Caudéran
15
Civrac de Blaye
16
Langon
17
Porge
18
Saint Ciers sur Gironde
19
Saint Julien Beychevelle
20
Saint Pierre de Mons
21
Arveyres
22
Bazas
23
Bouscat
24
Bruges
25
Cadaujac
26
Eysines
27
Gauriac
28
Générac
29
Hourtin
30
Lacanau
31
Moulis en Médoc
32
Parempuyre
33
Saint Ciers de Canesse
34
Saint Vivien de Médoc
35
Saumos
36
Taillan Médoc
37
Talais
38
Villegouge
39
Villeneuve
40
Arès
41
Aubie et Espessas
42
Avensan
43
Bayon sur Gironde
44
Berson
45
Blaye
46
Cavignac
47
Cissac Médoc
48
Eyrans
49
Fours
50
Listrac Médoc
51
Mios
52
Naujac sur Mer
53
Peujard
54
Saint Palais
55
Saint Sauveur
56
Sainte Terre
57
Saint Yzan de Soudiac
58
Soulac sur Mer
59
Vayres
60
Vertheuil
61
Villenave d'Ornon
62
Yvrac
63
Andernos les Bains
64
Audenge
65
Barsac
66
Blanquefort
67
Bourg
68
Cantenac
69
Carcans
70
Castres Gironde
71
Cézac
72
Coutras
73
Fargues
74
Brède
75
Lamarque
76
Langoiran
77
Laruscade
78
Lège Cap Ferret
79
Lesparre Médoc
80
Libourne
81
Lormont
82
Lussac
83
Macau
84
Marcamps
85
Marsas
86
Mazion
87
Mouillac
88
Nérigean
89
Périssac
90
Pessac
91
Reignac
92
Saint Androny
93
Saint Estèphe
94
Saint Genès de Fronsac
95
Saint Germain de la Rivière
96
Saint Louis de Montferrand
97
Saint Savin
98
Saint Symphorien
99
Saint Trojan
100
Toulenne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.