Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
SEGUIN
dans le département de Côte d'Or(21),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Dijon
2
Barbirey sur Ouche
3
Molphey
4
Agencourt
5
Morey Saint Denis
6
Gevrey Chambertin
7
Renève
8
Saint Victor sur Ouche
9
Saulieu
10
Villiers en Morvan
11
Agey
12
Beaune
13
Mirebeau sur Bèze
14
Saint Jean de Boeuf
15
Villars et Villenotte
16
Corgoloin
17
Gissey sur Ouche
18
Labergement Foigney
19
Saint Didier
20
Aubigny la Ronce
21
Coulmier le Sec
22
Is sur Tille
23
Mâlain
24
Meursault
25
Perrigny lès Dijon
26
Prâlon
27
Roche en Brenil
28
Semezanges
29
Vic sous Thil
30
Aignay le Duc
31
Aisey sur Seine
32
Arcenant
33
Auxonne
34
Bellefond
35
Blanot
36
Bouhey
37
Braux
38
Bretenière
39
Brognon
40
Chamboeuf
41
Châtillon sur Seine
42
Commarin
43
Corcelles les Monts
44
Couchey
45
Darcey
46
Flavignerot
47
Frôlois
48
Gilly lès Cîteaux
49
Lantilly
50
Laperrière sur Saône
51
Longchamp
52
Marandeuil
53
Minot
54
Molinot
55
Montlay en Auxois
56
Précy sous Thil
57
Prusly sur Ource
58
Quincerot
59
Saint Germain de Modéon
60
Sainte Marie sur Ouche
61
Savigny lès Beaune
62
Semur en Auxois
63
Tart le Haut
64
Thorey sur Ouche
65
Urcy
66
Viévigne
67
Villars Fontaine
68
Villers les Pots
69
Volnay
70
Vougeot

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.