Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
SAUNIER
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Fécamp
2
Rouen
3
Havre
4
Dieppe
5
Beuzeville la Guérard
6
Sainte Marguerite sur Duclair
7
Aubermesnil Beaumais
8
Louvetot
9
Montivilliers
10
Maromme
11
Thérouldeville
12
Pleine Sève
13
Riville
14
Barentin
15
Isneauville
16
Maniquerville
17
Yvetot
18
Alvimare
19
Notre Dame de Bondeville
20
Petit Quevilly
21
Sotteville lès Rouen
22
Theuville aux Maillots
23
Autretot
24
Bosville
25
Caudebec en Caux
26
Doudeville
27
Gaillefontaine
28
Gonfreville l'Orcher
29
Harcanville
30
Malaunay
31
Mont Saint Aignan
32
Neuf Marché
33
Rouelles
34
Sasseville
35
Tocqueville en Caux
36
Toussaint
37
Yerville
38
Angerville Bailleul
39
Auberville la Manuel
40
Auffay
41
Avesnes en Bray
42
Bléville
43
Bracquemont
44
Cany Barville
45
Caudebec lès Elbeuf
46
Clasville
47
Clères
48
Darnétal
49
Déville lès Rouen
50
Fauville en Caux
51
Gerville
52
Grand Quevilly
53
Gueutteville les Grès
54
Hallotière
55
Hautot l'Auvray
56
Hautot Saint Sulpice
57
Héricourt en Caux
58
Heurteauville
59
Houlme
60
Lillebonne
61
Manéglise
62
Montville
63
Neuville lès Dieppe
64
Ocqueville
65
Routes
66
Saâne Saint Just
67
Saint Arnoult
68
Saint Paër
69
Saint Pierre en Port
70
Sanvic
71
Touffreville la Corbeline
72
Tourville sur Arques
73
Tréport
74
Villequier
75
Yainville
76
Yport

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.