Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
SABATIER
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Vernet la Varenne
2
Clermont Ferrand
3
Thiers
4
Puy Guillaume
5
Saint Martin d'Ollières
6
Saint Victor la Rivière
7
Brassac les Mines
8
Saint Alyre d'Arlanc
9
Espinchal
10
Issoire
11
Lamontgie
12
Malintrat
13
Olliergues
14
Pont du Château
15
Saint Rémy sur Durolle
16
Antoingt
17
Auzat sur Allier
18
Beaulieu
19
Briffons
20
Celles sur Durolle
21
Chalus
22
Chaméane
23
Champagnat le Jeune
24
Châteldon
25
Châtelguyon
26
Glaine Montaigut
27
Jumeaux
28
Madriat
29
Paslières
30
Pontaumur
31
Romagnat
32
Saint Donat
33
Saint Germain Lembron
34
Ambert
35
Augnat
36
Chamalières
37
Chaulme
38
Courgoul
39
Églisolles
40
Fournols
41
Lussat
42
Luzillat
43
Manzat
44
Maringues
45
Meilhaud
46
Nonette
47
Pérignat lès Sarliève
48
Peschadoires
49
Picherande
50
Renaudie
51
Rentières
52
Riom
53
Roche Charles la Mayrand
54
Royat
55
Saint Agoulin
56
Saint Anastaise
57
Saint Anthème
58
Sainte Catherine
59
Saint Clément de Valorgue
60
Saint Germain l'Herm
61
Saint Hérent
62
Saint Ignat
63
Saint Jean des Ollières
64
Saint Jean en Val
65
Saint Nectaire
66
Saint Pierre Colamine
67
Saint Romain
68
Vinzelles
69
Viscomtat
70
Vollore Ville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.