Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
SABATIER
dans le département de la Haute Loire(43),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saugues
2
Yssingeaux
3
Chassignolles
4
Saint Didier en Velay
5
Saint Julien du Pinet
6
Pertuis
7
Cayres
8
Champagnac le Vieux
9
Saint Hilaire
10
Puy en Velay
11
Saint Ferréol d'Auroure
12
Saint Julien Chapteuil
13
Sainte Sigolène
14
Beaux
15
Brioude
16
Cronce
17
Grèzes
18
Paulhaguet
19
Retournac
20
Blavozy
21
Landos
22
Laussonne
23
Lempdes
24
Vazeilles près Saugues
25
Agnat
26
Bessamorel
27
Bouchet Saint Nicolas
28
Cohade
29
Jax
30
Langeac
31
Sainte Florine
32
Saint Jean de Nay
33
Saint Martin de Fugères
34
Vergongheon
35
Beaulieu
36
Champclause
37
Chapelle Geneste
38
Fix Saint Geneys
39
Mazeyrat Aurouze
40
Riotord
41
Rosières
42
Saint Hostien
43
Saint Paulien
44
Villettes
45
Chamalières sur Loire
46
Charraix
47
Chaspuzac
48
Espalem
49
Espaly Saint Marcel
50
Fontannes
51
Mazet Saint Voy
52
Monistrol sur Loire
53
Pont Salomon
54
Saint Didier sur Doulon
55
Saint Just Malmont
56
Saint Préjet Armandon
57
Vals près le Puy
58
Vergezac
59
Allègre
60
Auzon
61
Azérat
62
Blesle
63
Chaise Dieu
64
Chanteuges
65
Chilhac
66
Fay sur Lignon
67
Lapte
68
Lavaudieu
69
Monastier sur Gazeille
70
Paulhac
71
Reilhac
72
Saint Étienne Lardeyrol
73
Saint Georges d'Aurac
74
Saint Ilpize
75
Saint Julien des Chazes
76
Saint Just près Brioude
77
Saint Maurice de Lignon
78
Saint Privat d'Allier
79
Saint Privat du Dragon
80
Saint Vénérand
81
Saint Vincent
82
Siaugues Sainte Marie
83
Vieille Brioude
84
Vissac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.