Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROYER
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Toul
3
Liverdun
4
Bainville sur Madon
5
Saint Nicolas de Port
6
Xirocourt
7
Frouard
8
Longwy
9
Amance
10
Favières
11
Foug
12
Homécourt
13
Malzéville
14
Millery
15
Thorey Lyautey
16
Ville en Vermois
17
Courcelles
18
Écrouves
19
Frolois
20
Laloeuf
21
Parey Saint Césaire
22
Praye
23
Puxieux
24
Saint Max
25
Xeuilley
26
Bayon
27
Bruville
28
Germiny
29
Germonville
30
Gripport
31
Jolivet
32
Lunéville
33
Lupcourt
34
Pont à Mousson
35
Baccarat
36
Benney
37
Brémoncourt
38
Chaligny
39
Conflans en Jarnisy
40
Cosnes et Romain
41
Fléville devant Nancy
42
Gémonville
43
Hatrize
44
Herserange
45
Leyr
46
Maxéville
47
Onville
48
Ormes et Ville
49
Pannes
50
Saint Baussant
51
Varangéville
52
Vézelise
53
Villerupt
54
Waville
55
Armaucourt
56
Avril
57
Bouxières aux Chênes
58
Briey
59
Brin sur Seille
60
Bruley
61
Chaouilley
62
Choloy Ménillot
63
Crévic
64
Dieulouard
65
Dombasle sur Meurthe
66
Dommartin lès Toul
67
Doncourt lès Conflans
68
Essey et Maizerais
69
Essey lès Nancy
70
Forcelles Saint Gorgon
71
Heillecourt
72
Houdreville
73
Lagney
74
Laneuveville devant Bayon
75
Laxou
76
Longlaville
77
Maidières
78
Maizières
79
Neuves Maisons
80
Pierre la Treiche
81
Pierrepont
82
Prény
83
Thélod
84
Thil
85
Tomblaine
86
Valleroy
87
Vandoeuvre lès Nancy
88
Velaine en Haye
89
Villers lès Nancy
90
Vitrimont

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.