Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROYER
dans le département de la Haute Marne(52),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nogent
2
Chaumont
3
Saint Dizier
4
Aulnoy sur Aube
5
Cour l'Évêque
6
Langres
7
Biesles
8
Roches Bettaincourt
9
Coiffy le Haut
10
Droyes
11
Saint Urbain Maconcourt
12
Bannes
13
Bourmont
14
Châteauvillain
15
Colombey lès Choiseul
16
Fayl la Forêt
17
Pressigny
18
Auberive
19
Audeloncourt
20
Bourbonne les Bains
21
Bourdons sur Rognon
22
Braux le Châtel
23
Chamouilley
24
Marnay sur Marne
25
Montier en Der
26
Orbigny au Mont
27
Bay sur Aube
28
Champigny sous Varennes
29
Chantraines
30
Dancevoir
31
Euffigneix
32
Fresnes sur Apance
33
Heuilley le Grand
34
Joinville
35
Val de Meuse
36
Prez sous Lafauche
37
Rimaucourt
38
Vaux sur Saint Urbain
39
Vignory
40
Wassy
41
Charmoilles
42
Chevillon
43
Cirfontaines en Azois
44
Épizon
45
Flammerécourt
46
Frettes
47
Humes Jorquenay
48
Laferté sur Amance
49
Bayard sur Marne
50
Leurville
51
Luzy sur Marne
52
Maranville
53
Pierremont sur Amance
54
Serqueux
55
Trémilly
56
Ville en Blaisois
57
Vroncourt la Côte
58
Aizanville
59
Allichamps
60
Aprey
61
Arbigny sous Varennes
62
Beaucharmoy
63
Brachay
64
Champsevraine
65
Chalindrey
66
Charmoy
67
Cirey lès Mareilles
68
Cirfontaines en Ornois
69
Corlée
70
Crenay
71
Dampierre
72
Domblain
73
Doulevant le Petit
74
Esnouveaux
75
Faverolles
76
Germainvilliers
77
Goncourt
78
Is en Bassigny
79
Maisoncelles
80
Mardor
81
Melay
82
Morionvilliers
83
Neuilly l'Évêque
84
Orges
85
Osne le Val
86
Poissons
87
Pont la Ville
88
Rolampont
89
Rouelles
90
Vivey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.