Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROYER
dans le département de la Marne(51),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Reims
2
Fère Champenoise
3
Châlons sur Marne
4
Huiron
5
Binson et Orquigny
6
Fismes
7
Mareuil sur Ay
8
Mesnil sur Oger
9
Brugny Vaudancourt
10
Sézanne
11
Thibie
12
Beine Nauroy
13
Connantray Vaurefroy
14
Moncetz Longevas
15
Morsains
16
Soudé
17
Vienne la Ville
18
Blesme
19
Chapelaine
20
Châtelier
21
Dampierre le Château
22
Dizy
23
Épense
24
Épernay
25
Fontaine sur Coole
26
Possesse
27
Sermaize les Bains
28
Sommesous
29
Sompuis
30
Villevenard
31
Vitry le François
32
Anglure
33
Ay
34
Bazancourt
35
Bouchy Saint Genest
36
Caurel
37
Châtillon sur Morin
38
Connantre
39
Dommartin Lettrée
40
Esternay
41
Givry en Argonne
42
Linthes
43
Loisy en Brie
44
Louvois
45
Oger
46
Saint Germain la Ville
47
Saint Ouen Domprot
48
Tauxières Mutry
49
Thiéblemont Farémont
50
Vanault le Châtel
51
Warmeriville
52
Allemant
53
Avize
54
Bouzy
55
Bréban
56
Broyes
57
Bussy Lettrée
58
Champguyon
59
Cheminon
60
Cheppes la Prairie
61
Chepy
62
Corbeil
63
Daucourt
64
Dormans
65
Faux Fresnay
66
Faux Vésigneul
67
Fontaine Denis Nuisy
68
Gault Soigny
69
Livry Louvercy
70
Meix Tiercelin
71
Moeurs Verdey
72
Noue
73
Rivières Henruel
74
Saint Mard lès Rouffy
75
Saint Utin
76
Sermiers
77
Sommepy Tahure
78
Somsois
79
Vieil Dampierre
80
Villeneuve la Lionne
81
Villers en Argonne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.