Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROY
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Fay
2
Châteaurenaud
3
Saint Léger sous Beuvray
4
Chalon sur Saône
5
Louhans
6
Saint Usuge
7
Sagy
8
Saint Agnan
9
Bey
10
Montchanin
11
Saint Pantaléon
12
Abergement Sainte Colombe
13
Beaubery
14
Beaurepaire en Bresse
15
Bourbon Lancy
16
Chagny
17
Chalmoux
18
Creusot
19
Mâcon
20
Montpont en Bresse
21
Saint Martin du Mont
22
Simandre
23
Autun
24
Bosjean
25
Chenôves
26
Culles les Roches
27
Demigny
28
Digoin
29
Flacey en Bresse
30
Frangy en Bresse
31
Lessard en Bresse
32
Marly sous Issy
33
Montagny près Louhans
34
Montceau les Mines
35
Ratte
36
Savigny en Revermont
37
Vincelles
38
Chapelle sous Dun
39
Chassigny sous Dun
40
Chaux
41
Damerey
42
Dompierre les Ormes
43
Frette
44
Gibles
45
Gueugnon
46
Issy l'Évêque
47
Ozenay
48
Paray le Monial
49
Roussillon en Morvan
50
Saint Bérain sur Dheune
51
Saint Christophe en Brionnais
52
Saint Gilles
53
Vigny lès Paray
54
Baudemont
55
Blanzy
56
Bruailles
57
Chamilly
58
Charolles
59
Chauffailles
60
Collonge en Charollais
61
Colombier en Brionnais
62
Couches
63
Cressy sur Somme
64
Devrouze
65
Diconne
66
Fuissé
67
Gilly sur Loire
68
Jully lès Buxy
69
Maltat
70
Mont
71
Monthelon
72
Motte Saint Jean
73
Ouroux sur Saône
74
Perrecy les Forges
75
Perrigny sur Loire
76
Planois
77
Saint Aubin sur Loire
78
Saint Marcelin de Cray
79
Saint Martin de Commune
80
Saint Sernin du Bois
81
Saint Sernin du Plain
82
Saint Symphorien des Bois
83
Saisy
84
Toulon sur Arroux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.