Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROY
dans le département de la Nièvre(58),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nevers
2
Bitry
3
Cercy la Tour
4
Saint Amand en Puisaye
5
Oudan
6
Varzy
7
Dampierre sous Bouhy
8
Dornes
9
Decize
10
Chapelle Saint André
11
Glux en Glenne
12
Machine
13
Cosne Cours sur Loire
14
Crux la Ville
15
Lucenay lès Aix
16
Saint Gratien Savigny
17
Alligny Cosne
18
Donzy
19
Fourchambault
20
Guérigny
21
Marigny l'Église
22
Prémery
23
Saint André en Morvan
24
Saint Benin d'Azy
25
Saint Pierre le Moûtier
26
Arquian
27
Chalaux
28
Challuy
29
Gimouille
30
Menou
31
Onlay
32
Saint Léger des Vignes
33
Suilly la Tour
34
Thaix
35
Annay
36
Avrée
37
Beaumont la Ferrière
38
Billy Chevannes
39
Champvert
40
Charité sur Loire
41
Charrin
42
Chougny
43
Ciez
44
Clamecy
45
Cossaye
46
Cuncy lès Varzy
47
Garchizy
48
Germigny sur Loire
49
Larochemillay
50
Marche
51
Mont et Marré
52
Moulins Engilbert
53
Neuville lès Decize
54
Pougues les Eaux
55
Saincaize Meauce
56
Saint Parize le Châtel
57
Saint Seine
58
Saint Sulpice
59
Saxi Bourdon
60
Toury Lurcy
61
Varennes Vauzelles
62
Avril sur Loire
63
Azy le Vif
64
Bazoches
65
Bouhy
66
Bussy la Pesle
67
Champallement
68
Château Chinon(Campagne)
69
Chevenon
70
Chitry les Mines
71
Corbigny
72
Coulanges lès Nevers
73
Cours
74
Devay
75
Entrains sur Nohain
76
Flez Cuzy
77
Fours
78
Garchy
79
Guipy
80
Limanton
81
Livry
82
Lormes
83
Luthenay Uxeloup
84
Luzy
85
Magny Cours
86
Marcy
87
Montaron
88
Moussy
89
Nocle Maulaix
90
Saint Andelain
91
Saint Laurent
92
Saint Léger de Fougeret
93
Saint Parize en Viry
94
Saint Révérien
95
Saint Vérain
96
Vandenesse
97
Varennes lès Narcy
98
Verneuil
99
Villapourçon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.