Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROY
dans le département de l'Indre et loire(37),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Tours
2
Sainte Maure de Touraine
3
Savonnières
4
Sepmes
5
Preuilly sur Claise
6
Mouzay
7
Antogny_le_Tillac
8
Guerche
9
Rivarennes
10
Balesmes
11
Descartes
12
Montlouis sur Loire
13
Ports
14
Rigny Ussé
15
Saint Avertin
16
Abilly
17
Amboise
18
Cinais
19
Genillé
20
Liège
21
Ligueil
22
Maillé
23
Reignac sur Indre
24
Rilly sur Vienne
25
Sainte Catherine de Fierbois
26
Saint Épain
27
Tour Saint Gelin
28
Auzouer en Touraine
29
Bossay sur Claise
30
Celle Guenand
31
Céré la Ronde
32
Cléré les Pins
33
Draché
34
Grand Pressigny
35
Huismes
36
Manthelan
37
Mazières de Touraine
38
Neuilly le Brignon
39
Pouzay
40
Saint Pierre des Corps
41
Saunay
42
Ville aux Dames
43
Villeperdue
44
Yzeures sur Creuse
45
Anché
46
Artannes sur Indre
47
Avoine
48
Azay sur Cher
49
Bossée
50
Chambray lès Tours
51
Cheillé
52
Chinon
53
Cravant les Côteaux
54
Crotelles
55
Cussay
56
Faye la Vineuse
57
Ferrière Larçon
58
Langeais
59
Louroux
60
Montrésor
61
Parçay sur Vienne
62
Riche
63
Saint Denis Hors
64
Saint Roch
65
Savigné sur Lathan
66
Sonzay
67
Vallères
68
Villandry
69
Vouvray
70
Assay
71
Azay le Rideau
72
Bléré
73
Boussay
74
Bréhémont
75
Celle Saint Avant
76
Cerelles
77
Chambourg sur Indre
78
Champigny sur Veude
79
Chezelles
80
Cinq Mars la Pile
81
Civray sur Esves
82
Cormery
83
Courçay
84
Couziers
85
Croix en Touraine
86
Dame Marie les Bois
87
Esvres
88
Île Bouchard
89
Joué lès Tours
90
Lerné
91
Loches
92
Louans
93
Luzé
94
Marcé sur Esves
95
Neuillé Pont Pierre
96
Neuvy le Roi
97
Orbigny
98
Richelieu
99
Rochecorbon
100
Saint Symphorien
101
Tauxigny
102
Tavant
103
Thilouze
104
Tournon Saint Pierre
105
Trogues
106
Veigné
107
Villaines les Rochers
108
Vou

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.