Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROY
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Berson
3
Blaye
4
Bourg
5
Civrac de Blaye
6
Donnezac
7
Libourne
8
Reignac
9
Bayon sur Gironde
10
Coutras
11
Lafosse
12
Saint Seurin de Bourg
13
Bouscat
14
Caudéran
15
Cenon
16
Saint Christoly de Blaye
17
Sainte Croix du Mont
18
Saint Savin
19
Teuillac
20
Ambès
21
Eyrans
22
Gauriac
23
Gujan Mestras
24
Saint Aubin de Blaye
25
Saint Georges
26
Saint Vivien de Blaye
27
Talence
28
Villeneuve
29
Abzac
30
Bègles
31
Blaignan
32
Blanquefort
33
Bonzac
34
Campugnan
35
Cars
36
Cartelègue
37
Cézac
38
Comps
39
Cours les Bains
40
Guîtres
41
Brède
42
Lansac
43
Laruscade
44
Loupiac de la Réole
45
Marcamps
46
Mombrier
47
Mourens
48
Pauillac
49
Pomerol
50
Pugnac
51
Quinsac
52
Saint Androny
53
Saint Christoly Médoc
54
Saint Denis de Pile
55
Saint Genès de Blaye
56
Saint Sauveur de Puynormand
57
Sainte Terre
58
Samonac
59
Verdelais
60
Vignonet
61
Aillas
62
Anglade
63
Baron
64
Billaux
65
Bonnetan
66
Bossugan
67
Castets en Dorthe
68
Castillon la Bataille
69
Civrac en Médoc
70
Églisottes et Chalaures
71
Espiet
72
Fieu
73
Fours
74
Jugazan
75
Lalande de Pomerol
76
Lapouyade
77
Macau
78
Margaux
79
Mérignac
80
Montagne
81
Mouliets et Villemartin
82
Naujan et Postiac
83
Peintures
84
Plassac
85
Pondaurat
86
Rauzan
87
Ruch
88
Saillans
89
Saint Ciers sur Gironde
90
Saint Émilion
91
Saint Germain de Grave
92
Saint Gervais
93
Saint Girons d'Aiguevives
94
Saint Laurent des Combes
95
Saint Martin Lacaussade
96
Saint Pierre d'Aurillac
97
Saint Seurin de Cursac
98
Saint Seurin sur l'Isle
99
Saint Sulpice de Faleyrens
100
Saint Vincent de Pertignas
101
Taillecavat
102
Tauriac
103
Villenave d'Ornon
104
Bordeaux.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.