Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROY
dans le département du Doubs(25),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Besançon
2
Audincourt
3
Thise
4
Guyans Vennes
5
Vandoncourt
6
Chantrans
7
Montbéliard
8
Bavans
9
Belvoir
10
Blamont
11
Charmoille
12
Étalans
13
Hérimoncourt
14
Lods
15
Montandon
16
Maîche
17
Gonsans
18
Morteau
19
Placey
20
Sancey le Grand
21
Combes
22
Flangebouche
23
Frambouhans
24
Longemaison
25
Pontarlier
26
Pouilley les Vignes
27
Rougemont
28
Seloncourt
29
Aibre
30
Bonnay
31
Dommartin
32
Lanans
33
Loray
34
Montlebon
35
Orchamps Vennes
36
Passonfontaine
37
Pont de Roide
38
Autechaux
39
Badevel
40
Bethoncourt
41
Bouclans
42
Colombier Fontaine
43
Courcelles lès Châtillon
44
Dammartin les Templiers
45
Esnans
46
Étouvans
47
Hyèvre Magny
48
Lantenne Vertière
49
Longeville
50
Médière
51
Mouthier Haute Pierre
52
Nods
53
Passavant
54
Provenchère
55
Rochejean
56
Saône
57
Valentigney
58
Arc sous Cicon
59
Baume les Dames
60
Beure
61
Bondeval
62
Byans sur Doubs
63
Cendrey
64
Chapelle des Bois
65
Châtillon Guyotte
66
Clerval
67
Courcelles lès Montbéliard
68
Dasle
69
Écurcey
70
Fesches le Châtel
71
Flagey
72
Fontenelles
73
Fourgs
74
Geneuille
75
Grand'Combe Châteleu
76
Isle sur le Doubs
77
Liesle
78
Longevelle sur Doubs
79
Mandeure
80
Miserey Salines
81
Montbenoît
82
Montfaucon
83
Noironte
84
Ornans
85
Osselle
86
Péseux
87
Pierrefontaine les Varans
88
Rillans
89
Rouhe
90
Saint Hippolyte
91
Sainte Suzanne
92
Saint Vit
93
Sommette
94
Taillecourt
95
Vaire Arcier
96
Vernois lès Belvoir
97
Vernoy
98
Voillans
99
Vorges les Pins
100
Vyt lès Belvoir

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.