Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROY
dans le département de la Charente Maritime(17),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rochefort
2
Royan
3
Rochelle
4
Saujon
5
Bourcefranc le Chapus
6
Marennes
7
Ronde
8
Chay
9
Pons
10
Saint Nazaire sur Charente
11
Bois Plage en Ré
12
Meursac
13
Saint Bonnet sur Gironde
14
Saintes
15
Mirambeau
16
Nantillé
17
Chadenac
18
Chenac Saint Seurin d'Uzet
19
Jonzac
20
Marans
21
Saint Just Luzac
22
Villars en Pons
23
Aujac
24
Boscamnant
25
Chatenet
26
Chérac
27
Clion
28
Fontaines d'Ozillac
29
Germignac
30
Montendre
31
Nouillers
32
Puilboreau
33
Sablonceaux
34
Saint Georges des Coteaux
35
Saint Jean d'Angély
36
Taugon
37
Benon
38
Breuil Magné
39
Chermignac
40
Chervettes
41
Cravans
42
Éguille
43
Étaules
44
Romegoux
45
Rouffignac
46
Saint Agnant
47
Sainte Gemme
48
Saint Georges de Didonne
49
Saint Léger
50
Sainte Lheurine
51
Saint Martial
52
Saint Porchaire
53
Trizay
54
Arvert
55
Aulnay
56
Authon Ébéon
57
Bercloux
58
Brizambourg
59
Chaniers
60
Chives
61
Dompierre sur Mer
62
Écoyeux
63
Floirac
64
Fouras
65
Grève sur Mignon
66
Gripperie Saint Symphorien
67
Lussant
68
Moëze
69
Nieul lès Saintes
70
Nieul le Virouil
71
Nieul sur Mer
72
Pérignac
73
Rétaud
74
Rioux
75
Saint Aigulin
76
Saint André de Lidon
77
Saint Ciers du Taillon
78
Saint Eugène
79
Saint Félix
80
Saint Fort sur Gironde
81
Saint Martial sur Né
82
Saint Pardoult
83
Saint Romain sur Gironde
84
Thaims
85
Vénérand
86
Villedoux
87
Villeneuve la Comtesse
88
Agudelle
89
Allas Bocage
90
Ardillières
91
Aumagne
92
Balanzac
93
Barde
94
Benâte
95
Celles
96
Chaillevette
97
Champagnac
98
Champagnolles
99
Chardes
100
Charron
101
Corme Écluse
102
Courçon
103
Cozes
104
Cramchaban
105
Échebrune
106
Échillais
107
Écurat
108
Forges
109
Fouilloux
110
Gonds
111
Hiers Brouage
112
Loulay
113
Marsais
114
Migron
115
Mons
116
Neuvicq
117
Ozillac
118
Paillé
119
Réaux
120
Saint Augustin
121
Saint Cyr du Doret
122
Saint Dizant du Gua
123
Saint Georges de Longuepierre
124
Saint Georges d'Oléron
125
Saint Jean de Liversay
126
Saint Laurent de la Prée
127
Saint Palais de Négrignac
128
Sainte Radegonde
129
Sainte Ramée
130
Saint Romain de Benet
131
Saint Saturnin du Bois
132
Saint Savinien
133
Saint Séverin sur Boutonne
134
Sainte Soulle
135
Semussac
136
Seure
137
Surgères
138
Talmont
139
Thou
140
Tremblade
141
Vaux sur Mer
142
Vérines
143
La rochelle.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.