Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUX
dans le département de laHaute Vienne(87),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Limoges
2
Porcherie
3
Saint Germain les Belles
4
Bujaleuf
5
Croisille sur Briance
6
Meuzac
7
Glanges
8
Linards
9
Saint Vitte sur Briance
10
Saint Yrieix la Perche
11
Eymoutiers
12
Saint Léonard de Noblat
13
Saint Martin le Vieux
14
Châteauneuf la Forêt
15
Coussac Bonneval
16
Fromental
17
Magnac Bourg
18
Neuvic Entier
19
Sainte Anne Saint Priest
20
Saint Méard
21
Château Chervix
22
Pierre Buffière
23
Solignac
24
Bellac
25
Ladignac le Long
26
Roziers Saint Georges
27
Saint Junien
28
Saint Nicolas Courbefy
29
Vicq sur Breuilh
30
Vigen
31
Arnac la Poste
32
Augne
33
Champnétery
34
Cognac la Forêt
35
Dompierre les Églises
36
Jonchère Saint Maurice
37
Nedde
38
Saint Denis des Murs
39
Saint Mathieu
40
Séreilhac
41
Sussac
42
Limoges.
43
Aixe sur Vienne
44
Ambazac
45
Boisseuil
46
Eyjeaux
47
Meyze
48
Peyrat le Château
49
Roche l'Abeille
50
Saint Bonnet Briance
51
Saint Cyr
52
Saint Genest sur Roselle
53
Saint Léger la Montagne
54
Sauviat sur Vige
55
Verneuil sur Vienne
56
Balledent
57
Bessines sur Gartempe
58
Billanges
59
Burgnac
60
Châlus
61
Couzeix
62
Droux
63
Eybouleuf
64
Geneytouse
65
Maisonnais sur Tardoire
66
Masléon
67
Meilhac
68
Nantiat
69
Panazol
70
Rancon
71
Saint Jean Ligoure
72
Saint Julien le Petit
73
Saint Priest sous Aixe
74
Saint Sulpice Laurière

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.