Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUX
dans le département de Vaucluse(84),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Avignon
2
Orange
3
Courthézon
4
Carpentras
5
Cavaillon
6
Bollène
7
Mondragon
8
Valréas
9
Monteux
10
Sorgues
11
Vedène
12
Piolenc
13
Apt
14
Bédarrides
15
Mormoiron
16
Saint Martin de Castillon
17
Sarrians
18
Cadenet
19
Pertuis
20
Viens
21
Caderousse
22
Entraigues sur la Sorgue
23
Villars
24
Caromb
25
Malemort du Comtat
26
Pernes les Fontaines
27
Saint Saturnin lès Avignon
28
Séguret
29
Thor
30
Vaison la Romaine
31
Beaumes de Venise
32
Châteauneuf de Gadagne
33
Grillon
34
Jonquières
35
Rustrel
36
Sablet
37
Savoillan
38
Sérignan du Comtat
39
Camaret sur Aigues
40
Gigondas
41
Mazan
42
Pontet
43
Roussillon
44
Saignon
45
Sainte Cécile les Vignes
46
Saint Marcellin lès Vaison
47
Sault
48
Tour d'Aigues
49
Uchaux
50
Velleron
51
Althen des Paluds
52
Cairanne
53
Caumont sur Durance
54
Isle sur la Sorgue
55
Malaucène
56
Monieux
57
Puyméras
58
Saint Léger du Ventoux
59
Saint Martin de la Brasque
60
Saint Trinit
61
Aubignan
62
Auribeau
63
Barroux
64
Bonnieux
65
Brantes
66
Crestet
67
Gargas
68
Jonquerettes
69
Lamotte du Rhône
70
Mérindol
71
Méthamis
72
Mornas
73
Peypin d'Aigues
74
Richerenches
75
Saint Pierre de Vassols
76
Saint Saturnin lès Apt
77
Villedieu
78
Villes sur Auzon
79
Visan

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.