Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUX
dans le département de la Lozère(48),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Châteauneuf de Randon
2
Florac
3
Saint Alban sur Limagnole
4
Mende
5
Arzenc de Randon
6
Chaudeyrac
7
Collet de Dèze
8
Cubières
9
Montbel
10
Saint Pierre de Nogaret
11
Fontans
12
Nasbinals
13
Saint Frézal d'Albuges
14
Langogne
15
Luc
16
Moissac Vallée Française
17
Molezon
18
Altier
19
Pelouse
20
Rimeize
21
Saint Chély d'Apcher
22
Sainte Croix Vallée Française
23
Albaret le Comtal
24
Cheylard l'Évêque
25
Malzieu Forain
26
Malzieu Ville
27
Pont de Montvert
28
Quézac
29
Sainte Colombe de Montauroux
30
Saint Frézal de Ventalon
31
Saint Germain de Calberte
32
Saint Pierre le Vieux
33
Bastide Puylaurent
34
Chanac
35
Chaze de Peyre
36
Laubert
37
Prévenchères
38
Saint Flour de Mercoire
39
Saint Martin de Lansuscle
40
Serverette
41
Allenc
42
Aumont Aubrac
43
Grandrieu
44
Lajo
45
Rozier
46
Saint Bonnet de Montauroux
47
Sainte Eulalie
48
Saint Hilaire de Lavit
49
Saint Privat de Vallongue
50
Salle Prunet
51
Servières
52
Mende.
53
Badaroux
54
Bédouès
55
Bleymard
56
Chasseradès
57
Fraissinet de Fourques
58
Ispagnac
59
Marvejols
60
Panouse
61
Pompidou
62
Rieutort de Randon
63
Rocles
64
Sainte Colombe de Peyre
65
Saint Julien des Points
66
Saint Laurent de Muret
67
Saint Michel de Dèze
68
Vebron
69
Villefort

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.