Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUX
dans le département de la Haute Loire(43),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Laussonne
2
Puy en Velay
3
Mazet Saint Voy
4
Saint Front
5
Saint Privat d'Allier
6
Tence
7
Langeac
8
Saint Christophe sur Dolaison
9
Craponne sur Arzon
10
Monastier sur Gazeille
11
Monlet
12
Saint Paulien
13
Saint Paul de Tartas
14
Champagnac le Vieux
15
Saint André de Chalencon
16
Saint Germain Laprade
17
Saint Pal de Senouire
18
Malvières
19
Pébrac
20
Pradelles
21
Saint Haon
22
Saint Jean d'Aubrigoux
23
Saint Pal de Chalencon
24
Séneujols
25
Chambon sur Lignon
26
Saint Julien Chapteuil
27
Salettes
28
Chaise Dieu
29
Chanteuges
30
Riotord
31
Saint Georges Lagricol
32
Saugues
33
Venteuges
34
Besseyre Saint Mary
35
Blassac
36
Bournoncle Saint Pierre
37
Brioude
38
Cayres
39
Chilhac
40
Espaly Saint Marcel
41
Frugières le Pin
42
Jullianges
43
Ouides
44
Saint Didier en Velay
45
Saint Jeures
46
Sembadel
47
Tailhac
48
Vorey
49
Cerzat
50
Ceyssac
51
Chapelle Geneste
52
Cussac sur Loire
53
Fay sur Lignon
54
Landos
55
Lissac
56
Mazeyrat Aurouze
57
Pinols
58
Rauret
59
Saint Ilpize
60
Saint Pierre Eynac
61
Sanssac l'Église
62
Solignac sous Roche
63
Vazeilles près Saugues
64
Vielprat
65
Allègre
66
Alleyrac
67
Alleyras
68
Araules
69
Aurec sur Loire
70
Vissac Auteyrac
71
Auvers
72
Blavozy
73
Bouchet Saint Nicolas
74
Brives Charensac
75
Chadron
76
Chavaniac Lafayette
77
Coubon
78
Couteuges
79
Desges
80
Félines
81
Ferrussac
82
Fontannes
83
Frugerès les Mines
84
Josat
85
Lantriac
86
Lempdes
87
Léotoing
88
Monteil
89
Montusclat
90
Paulhaguet
91
Saint Arcons de Barges
92
Saint Beauzire
93
Saint Didier sur Doulon
94
Saint Eble
95
Saint Hostien
96
Saint Jean de Nay
97
Saint Just près Brioude
98
Saint Préjet Armandon
99
Saint Vincent
100
Salzuit
101
Torsiac
102
Vabres
103
Vals près le Puy
104
Vergongheon
105
Yssingeaux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.