Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUX
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Mornand
3
Usson en Forez
4
Saint Sauveur en Rue
5
Jarnosse
6
Chapelle en Lafaye
7
Merle Leignec
8
Saint Romain d'Urfé
9
Estivareilles
10
Firminy
11
Grand Croix
12
Aboën
13
Chambon Feugerolles
14
Périgneux
15
Roanne
16
Roche la Molière
17
Chalain le Comtal
18
Chazelles sur Lavieu
19
Coutouvre
20
Feurs
21
Lézigneux
22
Rive de Gier
23
Saint Bonnet le Courreau
24
Terrenoire
25
Burdignes
26
Cuzieu
27
Luriecq
28
Montbrison
29
Saint Thurin
30
Verrières en Forez
31
Villars
32
Chambéon
33
Cremeaux
34
Juré
35
Lorette
36
Renaison
37
Roche
38
Saint Chamond
39
Tourette
40
Ambierle
41
Apinac
42
Boën
43
Champdieu
44
Marcilly le Châtel
45
Poncins
46
Saint Georges Haute Ville
47
Saint Marcellin en Forez
48
Saint Martin en Coailleux
49
Saint Maurice en Gourgois
50
Saint Nizier sous Charlieu
51
Saint Pierre la Noaille
52
Saint Romain le Puy
53
Soleymieux
54
Véranne
55
Villemontais
56
Andrézieux Bouthéon
57
Bénisson Dieu
58
Bourg Argental
59
Charlieu
60
Chenereilles
61
Cleppé
62
Gumières
63
Malleval
64
Marclopt
65
Moingt
66
Pélussin
67
Pouilly sous Charlieu
68
Rozier Côtes d'Aurec
69
Sainte Foy Saint Sulpice
70
Saint Hilaire Cusson la Valmitte
71
Saint Jean Bonnefonds
72
Saint Jean Soleymieux
73
Saint Jodard
74
Saint Just sur Loire
75
Saint Marcel d'Urfé
76
Saint Priest en Jarez
77
Saint Thomas la Garde
78
Saint Victor sur Loire

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.