Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEL
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Remiremont
2
Regnévelle
3
Bresse
4
Saint Dié
5
Épinal
6
Darney
7
Saint Étienne lès Remiremont
8
Cornimont
9
Sainte Barbe
10
Fiménil
11
Lamarche
12
Neuveville sous Châtenois
13
Sapois
14
Vecoux
15
Ventron
16
Basse sur le Rupt
17
Chapelle devant Bruyères
18
Charmes
19
Colroy la Grande
20
Éloyes
21
Fontenay
22
Frenelle la Grande
23
Gérardmer
24
Houssière
25
Liffol le Grand
26
Pont lès Bonfays
27
Rouges Eaux
28
Rupt sur Moselle
29
Thiéfosse
30
Aydoilles
31
Bazegney
32
Bois de Champ
33
Bouzemont
34
Celles sur Plaine
35
Ferdrupt
36
Harol
37
Madegney
38
Mirecourt
39
Neuveville lès Raon
40
Regney
41
Relanges
42
Removille
43
Saulxures sur Moselotte
44
Sauville
45
Val d'Ajol
46
Vexaincourt
47
Vicherey
48
Epinal.
49
Aroffe
50
Biffontaine
51
Chantraine
52
Clerjus
53
Contrexéville
54
Coussey
55
Hadol
56
Laveline devant Bruyères
57
Mortagne
58
Portieux
59
Raon l'Étape
60
Rouceux
61
Saint Laurent
62
Saint Michel sur Meurthe
63
Saint Ouen lès Parey
64
Vincey
65
Attigny
66
Aumontzey
67
Bleurville
68
Blevaincourt
69
Bouxières aux Bois
70
Bruyères
71
Bult
72
Bussang
73
Châtel sur Moselle
74
Essegney
75
Frizon
76
Gemmelaincourt
77
Gerbamont
78
Girecourt sur Durbion
79
Gironcourt sur Vraine
80
Golbey
81
Hagécourt
82
Igney
83
Jainvillotte
84
Jarménil
85
Juvaincourt
86
Laval sur Vologne
87
Malaincourt
88
Moyenmoutier
89
Neufchâteau
90
Nomexy
91
Noncourt
92
Parey sous Montfort
93
Poulières
94
Raon aux Bois
95
Remoncourt
96
Rouvres en Xaintois
97
Saint Amé
98
Saint Pierremont
99
Sandaucourt
100
Senones
101
Syndicat
102
Thaon les Vosges
103
Thons
104
Vienville
105
Xertigny

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.