Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEL
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Olby
3
Fayet Ronaye
4
Laqueuille
5
Chambon sur Dolore
6
Isserteaux
7
Saint Just
8
Issoire
9
Châtelguyon
10
Perpezat
11
Ambert
12
Auzat sur Allier
13
Culhat
14
Saint Germain l'Herm
15
Marsac en Livradois
16
Romagnat
17
Saint Genès la Tourette
18
Sallèdes
19
Villosanges
20
Viverols
21
Brassac les Mines
22
Brousse
23
Montmorin
24
Saint Denis Combarnazat
25
Saint Georges sur Allier
26
Sugères
27
Aigueperse
28
Baffie
29
Beauregard l'Évêque
30
Chappes
31
Condat lès Montboissier
32
Fournols
33
Glaine Montaigut
34
Grandrif
35
Larodde
36
Moissat
37
Montel de Gelat
38
Saint Bonnet le Bourg
39
Saint Julien de Coppel
40
Thiers
41
Tralaigues
42
Vernet la Varenne
43
Aydat
44
Biollet
45
Breuil sur Couze
46
Chaumont le Bourg
47
Combronde
48
Cournon d'Auvergne
49
Courpière
50
Cunlhat
51
Estandeuil
52
Job
53
Jumeaux
54
Lamontgie
55
Manglieu
56
Martres de Veyre
57
Mazaye
58
Ménétrol
59
Monestier
60
Mont Dore
61
Neschers
62
Nonette
63
Orcet
64
Pignols
65
Pont du Château
66
Riom
67
Saint Amant Roche Savine
68
Saint Babel
69
Saint Beauzire
70
Saint Bonnet le Chastel
71
Saint Genès du Retz
72
Saint Ours
73
Saint Pierre Roche
74
Saint Victor Montvianeix
75
Sauvagnat Sainte Marthe
76
Thiolières
77
Vic le Comte
78
Volvic

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.