Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEL
dans le département de l'Orne(61),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Flers
2
Alençon
3
Ferté Macé
4
Lonlay l'Abbaye
5
Baroche sous Lucé
6
Saint Bômer les Forges
7
Mantilly
8
Champsecret
9
Godisson
10
Saint Georges des Groseillers
11
Trun
12
Boissei la Lande
13
Ceaucé
14
Écouché
15
Heugon
16
Aigle
17
Saires la Verrerie
18
Tinchebray
19
Beaulandais
20
Chambois
21
Domfront
22
Épinay le Comte
23
Fel
24
Gacé
25
Landigou
26
Ménil Broût
27
Montgaudry
28
Motte Fouquet
29
Notre Dame du Rocher
30
Radon
31
Saint Aubert sur Orne
32
Saint Clair de Halouze
33
Saint Gervais du Perron
34
Argentan
35
Avoine
36
Bellême
37
Berjou
38
Bocquencé
39
Bréel
40
Carrouges
41
Champcerie
42
Chandai
43
Chanu
44
Courteilles
45
Courtomer
46
Ferrière aux Étangs
47
Forêt Auvray
48
Forges
49
Joué du Bois
50
Juvigny sous Andaine
51
Lande Patry
52
Livaie
53
Magny le Désert
54
Marchemaisons
55
Médavy
56
Merlerault
57
Montchevrel
58
Montsecret
59
Mortrée
60
Neuvy au Houlme
61
Passais
62
Perrou
63
Pervenchères
64
Pin la Garenne
65
Planches
66
Sainte Honorine la Chardonne
67
Sainte Honorine la Guillaume
68
Saint Julien sur Sarthe
69
Saint Langis lès Mortagne
70
Saint Maurice du Désert
71
Saint Nicolas de Sommaire
72
Saint Ouen sur Maire
73
Saint Paul
74
Saint Sulpice sur Risle
75
Saint Symphorien des Bruyères
76
Sauvagère
77
Semallé
78
Valframbert
79
Vingt Hanaps

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.