Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEL
dans le département de l'Oise(60),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Beauvais
2
Creil
3
Bresles
4
Ognes
5
Clermont
6
Feuquières
7
Formerie
8
Gouvieux
9
Morienval
10
Oroër
11
Saint Thibault
12
Boury en Vexin
13
Canly
14
Fresneaux Montchevreuil
15
Mello
16
Mortemer
17
Ons en Bray
18
Saint Maximin
19
Angy
20
Bonneuil les Eaux
21
Bury
22
Chambly
23
Chaumont en Vexin
24
Ermenonville
25
Étouy
26
Fitz James
27
Guiscard
28
Jouy sous Thelle
29
Lachapelle aux Pots
30
Lihus
31
Litz
32
Méry la Bataille
33
Nogent sur Oise
34
Orry la Ville
35
Ravenel
36
Saint Germer de Fly
37
Saint Just en Chaussée
38
Sommereux
39
Abbeville Saint Lucien
40
Andeville
41
Anserville
42
Attichy
43
Balagny sur Thérain
44
Beaumont les Nonains
45
Breteuil
46
Catenoy
47
Choisy au Bac
48
Compiègne
49
Estrées Saint Denis
50
Fléchy
51
Fresne Léguillon
52
Frestoy Vaux
53
Heilles
54
Hermes
55
Lannoy Cuillère
56
Laversines
57
Longueil Sainte Marie
58
Maignelay Montigny
59
Marissel
60
Montagny Sainte Félicité
61
Montataire
62
Montépilloy
63
Morangles
64
Laneuvilleroy
65
Noyon
66
Ormoy Villers
67
Oudeuil
68
Passel
69
Porquéricourt
70
Reuil sur Brêche
71
Saint Omer en Chaussée
72
Saint Sulpice
73
Senlis
74
Sérifontaine
75
Solente
76
Tartigny
77
Thibivillers
78
Thieuloy Saint Antoine
79
Tricot
80
Trie Château
81
Vaumoise
82
Ville
83
Villers sur Trie
84
Beauvais.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.